Jibun Kakumei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre révolution commence ici - Laissez libre cours à votre imagination !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le droit d'auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyssa
-Distrait-
Lyssa



Le droit d'auteur Empty
MessageSujet: Le droit d'auteur   Le droit d'auteur Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:38

Comme sur ce forum vont circuler beaucoup de textes originaux ( je le souhaite ^^ ) je voulais faire une petite précision sur les droits d'auteurs. Certains ( comme moi ) peuvent êtres paranos ( vi vi je sais ) et aimerai peut être tenter de se faire publier dans des revus ou autres. Du coup il deviens nécessaire de protéger son texte !!
Je vais très rapidement résumer ici pourquoi et comment on peut le faire :


Le droit d’auteur confère à son titulaire une propriété privative lui permettant de déterminer les conditions d’exploitation de son œuvre
( en gros comment et par qui votre texte pourra être exploité )

L’acquisition de la protection du droit d’auteur ne nécessite pas de formalité
( c'est à dire que normalement le simple fait de créer un texte vous donne automatiquement tout droit dessus )

MAIS en cas de litige ( genre " nan c'est pas vrai c'est moi qui l'ai écrits et toi tu m'as copié !! " ) il faut pouvoir attesté de notre bonne foi, du coup on doit pouvoir être en mesure de prouver que c'est nous qui avons écrit le texte en premier. Pour cela plusieurs solutions existent :

1- auprès d'un huissier ou notaire ( mais ça coûte une blinde )

2- auprès d'un des 19 centres de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) présent à Paris et en région, via l'utilisation d'une enveloppe soleau - enveloppe double dont l’une des parties est renvoyée au déposant, après enregistrement et perforation - dans laquelle l'auteur introduit les éléments qu'il souhaite dater ( mais ça coûte une blinde aussi )

3- auprès de l’une des sociétés de perception et de répartition des droits ( là c'est pire c'est eux qui fixent les prix qu'ils veulent )

4- LA soluce débrouille !! ( et celle que j'préfère ^^ ) Vous prenez votre ou vos textes que vous mettez dans une enveloppe fermée. Sur cette enveloppe vous écrivez les ou les titres de vos textes ainsi que le premier et le derniers mots ( tous textes confondus ). Enfin vous signez à cheval sur la fermeture de l'enveloppe. Puis vous mettez cette enveloppe dans une autre que vous vous envoyer à vous même par la poste en recommandé avec accusé de réception. Et surtout ne l'ouvrez pas ! en cas de litige, faites ouvrir le tout par un huissier et le tour est joué !! c'est légal, efficace et bien moins cher que les autres solutions.

voili, voilou !! j'espere que ça servira à quelques une d'entre vous ^^

bisou et à vos stylos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyssa.blogzoom.fr/
Mu'Shu
~Master of Revolution~
Mu'Shu



Le droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur   Le droit d'auteur Icon_minitimeDim 15 Aoû - 19:55

Merci beaucoup pour tes infos, perso ça risque bien de me servir un jour ou l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://jibun-kakumei.forumsrpg.com
Aoi~Bara
~Knight of Revolution~
Aoi~Bara



Le droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur   Le droit d'auteur Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:19

Idem. Merci =3

Il me semble que j'avais vu aussi qu'on pouvait mettre ses écrits sous copyright officiel via Internet. M'enfin, c'est sous condition, et on ne doit pas utiliser nos textes ( ou créas ) à des fins commerciales, alors je suppose que ce n'est pas le top pour des gens qui, comme nous, on l'ambition de se faire publier. M'enfin, pour les fictions non originales, ça peut être intéressant. Dans tous les cas, merci pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/AOIxBARA/13808.html
Nana
-Réaliste-
Nana



Le droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur   Le droit d'auteur Icon_minitimeDim 15 Aoû - 22:09

Merci, sympa de nous donner des trucs ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur   Le droit d'auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jibun Kakumei :: Chapitre 4 : Le salon de thé :: Bavardages-
Sauter vers: